Hello ! Bienvenue dans l’édition de juin !
J’espère qu’il fait beau et qu’il fait pas trop chaud chez vous… !
Pas mal de choses à vous raconter dernièrement.
Au menu de la newsletter de ce mois-ci :
- Trouver son rythme
- Nourrir son esprit
- Art Basel
Trouver son rythme
Je vous en parlais dans la dernière newsletter, ça fait donc 1 mois et demi que je consacre 1h30 chaque matin à ma pratique artistique et voici ce que j’en retiens jusque-là.
Créer au quotidien, ça a tout changé. Au point même que ces dernières semaines, je passais mon temps à peindre, sans documenter, sans filmer, sans avoir envie de refaire des réels pour Instagram… Je suis à fond dans ce que je crée. Ça me permet de voir où je vais, expérimenter, voir combien de temps mes idées mettent à prendre forme, etc.
Et plusieurs épiphanies se sont révélées pendant ce processus :
1. J’ai une vision claire d’où je vais. J’ai développé un storytelling autour de mes créations qui va me permettre d’avoir une collection cohérente avec un message fort. (J’en parlerai plus tard, j’aimerais concrétiser l’ensemble avant)
2. J’ai expérimenté comment je peux exprimer mes idées à travers la peinture. Mon deuxième tableau m'a pris plus d’un mois à réaliser. Et le 3ème ma prit 3 jours… Ahah ! Je jauge mon perfectionnisme et j’arrive à entrevoir un sweet spot qui me permet d’avancer sereinement.
3. J’expérimente aussi d’autres médiums sur des plus petits formats avec d’autres textures. J’aime beaucoup cette approche différente, qui vient compléter à merveille les peintures. Et ça me laisse un terrain de jeu à côté des toiles.
Bref, je suis assurément dans une phase de production. Je suis le process, qui se déroule sans accros et j’arrive petit à petit à dompter cette nouvelle habitude. Je peux maintenant m’assurer que j’aurai probablement terminé ma collection d’ici septembre (si tout se passe bien). Ainsi, je pourrai poursuivre sur le volet marketing…
D’ailleurs, vous êtes privilégié car j’ai décidé de montrer ma collection sur les réseaux qu’une fois terminée !
Nourrir son esprit
Ce n’est pas un secret, ma démarche artistique s’articule autour de notre rapport entre la technologie et la nature. Je vous en avais parlé lorsque je vous ai présenté ma première toile.
Dans cette continuité, je lis plein de belles choses autour de ce sujet, que je peux vous partager avec plaisir :
- J’ai terminé le livre « Deep Work » de Cal Newport qui nous invite à revoir notre façon de travailler pour se réserver des créneaux de travail en profondeur pour avancer sur nos projets. Il est évidemment question de réduire notre temps d’écran et préserver notre attention… Un classique que je n’avais toujours pas lu, c’est chose faite ! Je recommande ! Je vais probablement lire son autre livre « Digital Minimalism » prochainement.
- Je suis retombé sur le blog de Derek Sivers qui est l’un de mes auteurs préféré. Derek a de multiples casquettes, on pourrait le résumé comme étant musicien, entrepreneur et avec une pensée créative unique sur un tas de choses. Et ce qui m’intéresse particulièrement chez lui dernièrement, c’est son manuel de « tech indépendance ». Il développe une solution de nerd pour reprendre le contrôle de ses données et de ses habitudes sur internet. Afin d’éviter le piège des abonnements des grosses compagnies de tech comme votre abonnement iCloud pour vos photos sur iPhone, Drive pour avoir de l’espace dans vos email sur gmail et autres…
- Et actuellement, j’ai commencé le livre « The revenge of analog » de David Sax, qui parle du retour des objets analogiques dans notre quotidien comme les vinyles, les cassettes, les carnets de notes, les appareils photos argentiques, les jeux de société… Un livre qui est très bien complété avec ce documentaire :
C’est un retour aux choses physiques qui ont du caractère, pour le bien de notre santé mentale. Moins d’écrans, plus de vie. 💙
Art Basel
En cette fin juin, je suis allé à Bâle pour voir Art Basel (la plus grande foire d’art au monde) et l’exposition de mon ami Francis « Little escape ».
Art Basel, c’est assez fascinant, c’est immense, on en prend plein les yeux… Ils y a des galeries du monde entier qui expose leurs artistes.
Des galeries reconnues qui exposent les artistes tendances. Des galeries réputées qui exposent leur collection exclusives avec des Picasso, Warhol, Cezanne, Rembrandt, Keith haring etc. Et aussi des galeries qui tentent de choquer.
Bref, en fin de journée, c’est un peu la saturation de stimuli visuel !
Et c’est assez marrant, mais j’ai beaucoup été attiré par de l’abstrait. J’ai beaucoup aimé certaines textures, des compositions, des couleurs… J’en reviens quand même avec de bonne inspirations. Je vous partages quelques photos :
Et la cerise sur le gâteau, c’est d’avoir pu être présent à l’expo de Francis ! Il a loué un lieu dans une place centrale de Bâle et il a exposé toute la semaine en parallèle de Art Basel.
Dans son exposition « Little escape », il cherche à transmettre le bien-être qu’il retrouve dans la nature à travers son langage de formes et de couleurs vibrantes. Il est très engagé dans une démarche de déconnexion via un retour à la nature, aux balades en forêt, au voyages… Une de mes toiles préféré, c’est celle-ci :
Elle évoque la nature de l’ouest américain, endroit où Francis à vécu pendant un an, avec un coté parfois tribale, qui rappel les peuples Native American, pour qui la nature à une place centrale dans leur culture.
Je vous partage la suite de l’expo pour que vous puissiez vous laisser emporté par son univers !
Je pense avoir fait le tour des choses utiles à partager !
Passez un bon mois de juillet, bonne vacances pour les plus chanceux.
Prenez soin de vous,
See ya